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E-formation

UN VIRAGE NUMÉRIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION DE L'ENSP

De quoi s’agit-il ?

La e-formation est une méthode d’apprentissage qui utilise Internet et le multimédia. Elle peut intervenir en amont, pendant ou après des activités en face à face pédagogique ou bien être réalisée intégralement à distance.

L’enjeu principal est d’améliorer la formation initiale et continue en s’appuyant sur des pratiques pédagogiques innovantes grâce au numérique.

Une démarche progressive et pérenne

Dès 2015, L’ENSP s’est engagée dans le développement de l’e-formation afin de répondre dans un premier temps, à un besoin de la formation initiale des commissaires de police  : proposer une modalité de formation à distance destinée à un public déjà policier.

Le 1er  trimestre 2015 a été consacré à une phase d’étude et de cadrage avant de passer au développement des outils et des moyens pédagogiques. La finalité étant de proposer un plan d’action réaliste pour l’école avant de s’engager dans une véritable politique « e-formation » construite et planifiée. Sa mise en œuvre sur les deux sites géographiques de l’école s’est traduite, dès avril 2015, par le déploiement d’importants moyens humains, techniques et financiers. Les élèves commissaires ont pu accéder aux 1ers  modules dès septembre 2015. Vidéo de présentation du projet
En formation initiale, c’est une approche « mixte » qui est privilégiée. Les modules proposés combinent généralement des supports de cours, des travaux à réaliser en autoformation avant ou après le cours (notions fondamentales évaluées à l’aide d’exercices interactifs, de vidéos…), et éventuellement de la documentation complémentaire pour approfondir ou actualiser le thème étudié.
Depuis octobre 2016, plusieurs élèves, déjà policiers, suivent une partie de leur formation entièrement à distance.

Le dispositif e-formation se diversifie dans le cadre de la formation initiale des officiers à Cannes-Écluse. Son développement va rapidement se poursuivre auprès d’autres publics en formation continue.

Cette transition a du s’accompagner d’une forte adaptabilité des équipes pédagogiques. L’engagement des formateurs a joué un rôle crucial dans la réussite du projet. L’organisation de formations spécifiques a permis de les accompagner. Ils ont ainsi pu appréhender la diversité des modalités pédagogiques apportées par le numérique mais aussi se familiariser à l’utilisation de ces nouveaux outils dans leurs contextes respectifs.

Une production internalisée des ressources multimédias mises à disposition et indispensables aux formations visées

 

Une équipe a été constituée.

Contact : ensp-eformation@interieur.gouv.fr

Ses domaines d’intervention  sont les suivants :

  • La mise à disposition d’outils numériques : plate-forme d’apprentissage en ligne, de classe virtuelle, boitiers de vote numérique…
  • La captation de cours et conférences et leur diffusion à la demande
  • La transposition de cours existants, en versions Web et PDF, via une chaîne éditoriale
  • La création de ressources audio, vidéos en lien avec un projet pédagogique
  • L’intégration d’outils pour faciliter et harmoniser la mise en ligne de contenus de cours
  • La conception de modules e-formation en collaboration avec l’équipe pédagogique
  • L’accompagnement des élèves, stagiaires, formateurs dans l’usage de ces outils et nouvelles méthodes pédagogiques.

Les principaux avantages de l’e-formation : diversité et flexibilité

  • Faciliter l’accès aux contenus
  • Permettre l’individualisation des parcours pédagogiques de l’apprenant en fonction de ses besoins
  • Développer les modes d’apprentissage en réseau
  • Apporter de la flexibilité dans l’organisation des temps et des lieux de formation
  • Développer l’autoformation au moyen d’outils adaptés
  • Rationaliser le « capital pédagogique » de l’école en digitalisant les contenus de formation existants, cela en les regroupant et en les uniformisant graphiquement.

Des outils numériques au service de la pédagogie

Les 2 sites géographiques de l’école travaillent actuellement sur les mêmes bases de ressources pédagogiques, avec les mêmes outils.

« e-Campus PN »  est la plate-forme d’apprentissage en ligne  utilisée par l’ENSP. Elle permet aux élèves et stagiaires de disposer de :

  • supports de cours mais aussi de ressources complémentaires telles que compléments juridiques, vidéos d’experts filmés, exercices
  • modules d’autoformation pouvant compléter ou enrichir les cours en présentiel.

Elle est accessible sur les réseaux Internet et Intranet à toute les personnes inscrites à la formation et disposant d’un identifiant et d’un mot de passe.

Lien d'accès à la page d'accueil e-Campus PN : https://e-fpn.interieur.gouv.fr  puis, accès à la partie réservée à l'ENSP.

 

 

 

 

 

 

 

C’est aussi un environnement d’apprentissage qui favorise les échanges et les interactions avec les formateurs grâce à des outils de médiation (discussions sur les forums, productions collectives entre apprenants avec des « wiki », dépôts de devoirs pouvant être corrigés en ligne).

L’école s’est dotée d’un dispositif d’enregistrement des cours et conférences , permettant leur diffusion, en direct ou en différé, sous forme de contenus RichMédia (c’est-à-dire des cours sous forme de vidéos « enrichies » synchronisées avec le support de l’intervenant et chapitrées).

Les classes virtuelles  sont utilisées pour favoriser les échanges entre le groupe des élèves à distance et les formateurs. À partir d’un rendez-vous programmé par le formateur, elles permettent de recréer les conditions d’une salle de cours mais à distance. Lien d'accès à la classe virtuelle : http://e-fpn.classilio.com

 

 

Des boitiers de vote numérique  permettent de dynamiser l’interactivité en salle. Le dispositif consiste à solliciter les élèves par des questions intégrées dans un logiciel de présentation de type PowerPoint. Il permet à un auditoire de répondre instantanément à une question à choix multiple ou à court développement, sans connexion internet. Les réponses sont traitées instantanément par le système, celui-ci pouvant produire des résultats individuels et par thématiques. Ils sont largement utilisés pour les tests de positionnement, les évaluations sous forme de quiz, les sondages, et permettent de vérifier en temps réel la compréhension d'une notion, l'acquisition de connaissances. 

Tous les contenus pédagogiques de l’ENSP sont en phase d’être regroupés, mis en forme pour faciliter leur mise en ligne à l’aide d’une chaine éditoriale . Cet outil de production permet d’harmoniser et mutualiser la conception et la mise à jour ses supports de cours.

Ainsi, grâce à la constante évolution des outils technologiques, les méthodes d’apprentissage en ligne ne cessent de s’étendre et se multiplier.

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