You are in : Home > E-formation > Un projet prioritaire

Un projet prioritaire

Une démarche progressive et pérenne

L’école s’est résolument engagée, dès 2015, dans le développement de l’e-formation qui est devenue un projet prioritaire. Cet engagement est venu, dans un premier temps, répondre à un besoin de la formation initiale des commissaires de police : proposer une modalité de formation à distance destinée à un public déjà policier.

Le 1er  trimestre 2015 a été consacré à une phase d’étude et de cadrage avant de passer au déploiement des outils et des moyens pédagogiques. La finalité étant de proposer un plan d’action réaliste pour l’école avant de s’engager dans une véritable politique « e-formation » construite et planifiée. Sa mise en œuvre sur les deux sites géographiques de l’école s’est traduite, dès avril 2015, par le déploiement d’importants moyens humains, techniques et financiers. Les élèves commissaires ont pu accéder aux 1ers  modules dès septembre 2015.

C’est une approche « mixte » qui est privilégiée. Les modules proposés combinent généralement des supports de cours, des travaux à réaliser en autoformation avant ou après le cours (notions fondamentales évaluées à l’aide d’exercices interactifs, de vidéos…), et éventuellement de la documentation complémentaire pour approfondir ou actualiser le thème étudié.

Depuis octobre 2016, plusieurs élèves, déjà policiers, ont la possibilité de suivre une partie de leur première année de formation entièrement à distance.

Le dispositif e-formation se diversifie dans le cadre de la formation initiale des officiers à Cannes-Écluse.

Son développement se poursuit en formation continue.

Cette transition a du s’accompagner d’une forte adaptabilité des équipes pédagogiques. L’engagement des formateurs a joué un rôle crucial dans la réussite du projet. L’organisation de formations spécifiques a permis de les accompagner. Ils ont ainsi pu appréhender la diversité des modalités pédagogiques apportées par le numérique mais aussi se familiariser à l’utilisation de ces nouveaux outils dans leurs contextes respectifs.

Vidéo de présentation du projet  

Tip a friend Page top